Quelle place occupent les artistes.auteurs.rices dans notre société ? Quelles mutations du travail rencontrent les artistes, quelles sont leurs réalités ? Comment trouver des alternatives pour faire collectif et comment s’émanciper d’un système précaire et inadapté et repenser nos modèles économiques ?
Autant de questions qui seront abordées lors des deux journées professionnelles des 8 et 9 juin, à destination des auteurs et des autrices.
Conçues par Mobilis (Pôle livre et lecture), Maison Fumetti et le Pôle arts visuels, ces deux journées proposeront aux professionnels plusieurs temps d’échanges et de réflexion :
– Une première table-ronde pour mener une réflexion sur la situation des artistes-auteurs en faisant intervenir des invités de différents horizons : artistes, philosophe, économistes, sociologues, etc. Notre ambition est d’interroger ici des personnes qui portent un regard nouveau et s’engagent sur des pistes plus larges qu’un combat corporatiste.
– Une seconde table-ronde pour montrer que des initiatives ici ou là sont déjà en marche. Collectivisation des outils de travail, salariat des artistes, mise en commun de ressources / réseaux ; des initiatives isolées pour le moment, mais qui peuvent être de bonnes sources d’inspiration.
Cette table ronde sera précédée d’un focus sur des artistes Tunisien accueillis dans le cadre d’un échange Nantes / Tunis organisé par Maison Fumetti.
Ces tables rondes se déroulant en matinée seront suivis les après midi par des ateliers où les participants seront amenés à échanger par groupes de 15/20 personnes pour faciliter la prise de parole. Des temps longs de rencontres et d’échanges donc, où des artistes utilisant différents mediums pourront parler entre eux de la vision de leur statut, et, nous l’espérons, créer du collectif sur des préoccupations communes.
Gratuit mais sur inscription auprès du pôle arts visuels à ce lien.