Chaque mois, les membres de Maison Fumetti et son atelier Manu Manu proposent de se réunir autour d’un apéro.
L’occasion de présenter vos bandes dessinées, d’obtenir des conseils, d’échanger des avis, de partager des expériences, que l’on soit débutant·e, étudiant·e ou confirmé·e.
Édition spéciale édition !
Comme l’année dernière cette 64ème édition se tiendra au jardin du festival Fumetti, et sera une « édition spéciale édition » : vous êtes invité·es à discuter de vos travaux avec les éditeur·trices du salon : Panthera, Turbo Time Travel, les Fourmis rouges, ION, Super Loto Éditions et Matière Grasse.
N’hésitez pas à regarder leur travail avant de venir !
(Illustration : Clara Hervé)
Fondées par Marianne Selli et Céline Lefeuvre, Panthera propose des albums et documentaires pour les enfants ainsi que des BD et romans graphiques pour tous·tes. Dans cette démarche, les éditions Panthera vagabondent dans les écoles, bibliothèques, librairies et auprès de leurs lecteur·rices pour les accompagner dans leurs sauvages aventures. Soucieuses du respect de l’écologie du livre, les éditrices mettent un point d’honneur à ce que chaque étape de production et de publication des ouvrages de Panthera soit pensée pour limiter le gaspillage.
Portées par Valérie Cussaguet et Rozenn Samson, les Fourmis rouges sont spécialisées dans le livre jeunesse. Bandes-dessinées et albums illustrés en tout genre composent leur catalogue dédié aux enfants. Après plus de dix ans d’édition de livre qui font rire et penser petit·es et grand·es, Les Fourmis rouges débarquent pour la première fois au festival Fumetti.
Collectif nantais devenu maison d’édition indépendante, associative et alternative, Turbo Time Travel est de retour au festival pour partager son amour de la BD haute en couleur, avec le lancement d’un nouveau numéro de leur revue TTT.
Super Loto Éditions est avant tout au service de l’artiste que les éditeur·ices accompagnent. Par la fabrication artisanale des ouvrages qui y est caractéristique, chez Super Loto Éditions on fait de beaux livres qui correspondent le plus possible aux intentions des auteur·ices.
Depuis 2013, les éditions Matière Grasse s’attachent à imprimer elles-mêmes les divers projets ambitieux. Livres, affiches, jeux de cartes, papier peint, éventails… tant de choses qui alimentent le catalogue de cette maison du Lot.
Fondée en 2010 par Benoît Preteseille, la maison d’édition ION rassemble une collection de petites brochures aux frontières du livre d’artiste et du recueil d’illustration. Dans l’idée d’aller chercher le secret, l’original et l’expérimental, ION s’intéresse aux artistes sous toutes leur déclinaison : des illustratreur·ices, des tatoueur·euses, des photographes, etc.