• Quelle place occupent les artistes.auteurs.rices dans notre société ? Quelles mutations du travail rencontrent les artistes, quelles sont leurs réalités ? Comment trouver des alternatives pour faire collectif et comment s’émanciper d’un système précaire et inadapté et repenser nos modèles économiques ?
Autant de questions qui seront abordées lors des deux journées professionnelles, à destination des auteurs et des autrices.
Quand ? Mercredi 8 et jeudi 9 de 9h30 à 17h
• Apéro Manu Manu n°38
Venez présentez vos bandes desinées et vos illustrations à des professionnels·elles ! En juin, le rendez-vous mensuel des auteurs·rices intègre la buvette du festival.
Quand ? Vendredi 10 juin de 18h30 à 20h30
• Rémunérations – information
Maison Fumetti est signataire d’un protocole avec le CNL (Centre national du livre), la Sofia et neuf autres festivals en France : Bastia, Rencontres du 9ème art, Rendez-vous de la BD d’Amiens, Lyon BD, Formula Bula, Quai des bulles, BD Boum, Colomiers et Angoulême.
Ce protocole prévoit la rémunération des auteurs·rices, d’un forfait fixé à hauteur de 226 € pour le week-end ; cette rémunération est partagée par le CNL, la Sofia, et la “puissance invitante” (le festival, ou la maison d’édition).